haut de la page


Nous écrire

 

facebook
Page facebook

 

Projet fédéral


Le lancement

Le questionnaire

 

Les groupes de travail thématiques à Gaillac le 5 juillet 2014

Les groupes de travail thématiques à Castanet le 15 novembre 2014

 

Les forums : [Inscription aux forums] - [Participer aux forums]


Le lancement officiel de l'élaboration du nouveau projet fédéral le 12 avril 2014
lors de l'assemblée générale de la FR à la MJC de Gaillac

 

 

Article paru dans la Dépêche du Midi

Extrait du rapport moral

PowerPoint sur la méthodologie retenue (PDF cliquable)

Guide méthodologique pour l'élaboration du nouveau projet fédéral

 

 

 


Le questionnaire

Au 25 juillet 2014 vous êtes 67 MJC à avoir répondu au questionnaire.

Merci à tous(tes) pour le temps que vous y avez consacré !

voir le questionnaire en PDF


Les groupes de travail thématiques du 5 juillet 2014 à la MJC de Gaillac

Cette rencontre s'inscrivait dans la démarche d'élaboration du projet fédéral avec pour objectif principal de mobiliser des acteurs des MJC autour d'une réflexion collective sur des enjeux stratégiques identifiés dans les questionnaires. Les Groupes de Travail Thématiques (GTT) ont alimenté la phase de diagnostic conformément à la méthodologie présentée lors des assemblées générales des fédérations. A l'issue de cette journée, il a été prévu de prolonger les échanges avec la mise en place de forums sur le web et d'un deuxième rendez-vous programmé le 15 novembre 2014 afin de finaliser les différentes productions.

60 bénévoles et professionnels ont participé à cette journée.

 

 

Le programme

10h00 : accueil
10h15 : présentation
10h30 : répartition des participants en Groupes de Travail Thématiques : débats / échanges
12h30 : repas et temps convivial
14h00 : retour en groupes de travail thématiques : propositions et synthèse
15h30 : affichage des synthèses des différents groupes
16h30 : collation

 

Les thématiques

 

Thématique 1
Renforcer le sentiment d'appartenance au réseau, lui même fondé sur un partage des mêmes valeurs.

 

Animation GTT : Françoise Graciano, Présidente MJC Albi et Emmanuel Fouriaud, membre du COTECH.

 

L'appartenance au réseau des MJC ne relève pas d'une simple présence à l'intérieur d'un groupe mais bien d'une identification personnelle par référence à celui-ci. Si les attaches « affectives », les habitudes, la recherche de solidarité et de reconnaissance participent à ce sentiment d'appartenance, l'adoption de valeurs confédérales est fortement affichée par les différents acteurs des MJC comme un élément substantiel d'une mise en synergie d'un réseau. Mais faut-il encore pouvoir mettre en œuvre un processus interactif visant à renforcer le sentiment d'appartenance en fonction d'un champ commun d'intérêts et d'identités partagées.

Thématique 2

Contribuer à une vie associative encore plus démocratique en encourageant un bénévolat actif et renouvelé au service du projet de la MJC.

 

Animation GTT : Jean-Paul Espinasse, Président MJC Luc la Primaube et Erick Pitard, membre du COTECH.

 

L'implication des bénévoles au sein de la MJC suppose de garantir les conditions d'une expression démocratique notamment par un fonctionnement régulier de ses instances décisionnelles. Cependant, la seule conformité aux statuts ne suffit pas toujours à maintenir un bénévolat actif et renouvelé sans lequel le projet de la MJC risquerait de perdre toute sa légitimité. Il apparait alors indispensable de se doter de moyens de sensibilisation, de modalités d'accueil et de participation des bénévoles susceptibles de mobiliser des énergies et des compétences au service d'un projet d'éducation populaire.

 

Thématique 4

Faire face au nouvel environnement institutionnel et économique, de sorte que les MJC soient plus à même de gérer les contraintes et de saisir les opportunités de financements publics et privés.

 

Animation GTT : Françoise Glaizes, Présidente MJC Tarascon et Stéphane Turella, membre du COTECH.

 

Incontestablement, l'environnement institutionnel et économique des MJC a connu une transformation significative depuis les premières lois relatives à la décentralisation (mars 1982). La réforme territoriale annoncée préfigure à court terme des changements significatifs dans les relations que les MJC contractualisent avec les collectivités territoriales, les intercommunalités et les partenaires institutionnels (Etat, FONJEP, CAF…). La capacité à les appréhender, à les intégrer sans altérer leur projet d'éducation populaire, à développer des stratégies adéquates et à rechercher de nouveaux financements apparaît décisive si les MJC veulent maintenir leurs actions avec une identité associative toujours plus affirmée.

 

Thématique 5

Mieux s'inscrire dans leur environnement local et travailler en partenariat optimisé avec les différents acteurs locaux publics et associatifs intervenant dans des domaines connexes à ceux des MJC.

 

Animation GTT : Corinne Theron, Présidente MJC Saint Céré et Mathieu Maymo, membre du COTECH.

 

De part leur vocation et missions, les MJC s'affirment comme des acteurs essentiels de la vie sociale et culturelle de leur territoire d'intervention. Les projets qu'elles développent s'inscrivent dans des environnements aux composantes les plus diverses : caractéristiques des populations, champ de compétences des autres acteurs locaux, présence de politiques éducatives territorialisées… Afin de conforter et d'optimiser leur implication locale, les MJC s'engagent alors dans un travail partenarial permettant de partager des analyses, de mutualiser des moyens et de rechercher des complémentarités notamment dans le domaine socio-éducatif ou dans l'animation locale et culturelle… mais dans ce contexte, il n'est pas toujours aisé de préserver son identité et autonomie associative.

 

 


Les groupes de travail thématiques du 15 novembre 2014 à la MJC de Castanet

Afin de poursuivre les échanges, conformément à la démarche d'élaboration que nous avons adoptée, une deuxième rencontre GTT est programmée le samedi 15 novembre 2014 à la MJC de Castanet Tolosan (31)
Cette journée est ouverte aux bénévoles et professionnels des MJC, qu'ils aient ou non participé au premier GTT. Pour des raisons organisationnelles, il est indispensable que les personnes intéressées s'inscrivent auprès de Frédérique (secrétariat FRMJC) : flahautmjcmipy.com ou tél. 05.62.26.38.37.

[Consulter la lettre d'information et le programme]


Les forums sur le web

Un espace dédié à chaque thématique a été créé sur notre site et est accessible depuis du 8 septembre 2014. [Inscription aux forums] - [Participer aux forums]

Les administrateurs et les professionnels du réseau MJC peuvent apporter leur contribution sur des thématiques ciblées. Pour pouvoir participer à ces forums, vous devez préalablement vous inscrire.

Un courriel de confirmation vous sera alors adressé par notre administrateur validant ainsi votre inscription.


 

 



éducation populaire