haut de la page


Nous écrire

 

facebook
Page facebook

 

Pour ne pas laisser sans suite
l'engagement des jeunes à Strasbourg !

 

La Convention Nationale d'octobre 2015 nous a offert une occasion de questionner une fois de plus la question de la jeunesse, de son engagement et de sa place au sein du réseau des MJC. Nous pouvons nous féliciter de l'élan de mobilisation et d'implication dont les jeunes ont fait part à travers leur participation active à la construction et à l'animation de cette journée. Plus de 2000 personnes dont 1500 jeunes qui se sont regroupés à Strasbourg pour ces trois journées !

 

Les différents ateliers de cette convention ont abouti à la proposition et au vote de Phrases-Défis dans l'hémicycle du Parlement Européen. Celles-ci sont prises en compte dans les orientations politiques de la Confédération Nationale des MJC de France.

 

Pour le bilan de la Convention Nationale, c'est ICI !

Pour vous rafraichir la mémoire : Les Phrases Défis

 

Et maintenant ?

Pour ne pas laisser sans suite l'engagement des jeunes à Strasbourg, la Fédération Régionale s'engage dans un travail sur l'année 2016 autour d'une articulation entre vos actions locales et le projet de la confédération.

(Nous vous rappelons que plusieurs actions ont été initiées dernièrement : ICI)

 

Les phrases-défis votées lors de la Convention apportent un éclairage sur les attentes des jeunes vis-à-vis des MJC. Nous nous devons à présent d'y répondre.

Pour plus de précisions sur la démarche, c'est ICI !

 

Ce que nous faisons déjà !
Beaucoup d'entre vous favorisent déjà pleinement l'implication des jeunes dans notre réseau, que ce soit par le biais de l'action jeunes, de l'animation locale ou encore de clubs d'activités.
Communiquons sur ces différentes formes d'implication afin d'échanger et se nourrir des expériences des uns et des autres !
Pour découvrir ce qui se passe sur notre territoire régional, c'est ICI !

 

Echangeons !

Comment les jeunes s'engagent-ils dans les MJC et s'approprient-ils ces tiers-lieux pour en faire des espaces d'expérimentation et d'exercice de leur citoyenneté ?


Et comment, dans notre posture d'accompagnateur et dans nos pédagogies, nous leur donnons de l'espace afin qu'ils puissent penser par eux-mêmes des formes d'implication et d'engagement ?

 

Des journées de rencontre entre acteurs des MJC impliqués sur des questions de jeunesse (animateur jeunesse, directeurs, administrateurs) sont organisées sur le territoire en mai et juin 2016 !

Elles ont un double objectif :
- échanger sur la place des jeunes au sein du réseau et sur notre posture d'accompagnateur
- questionner et préciser la démarche « Post-Convention »

 

Si vous souhaitez participer à une journée de rencontre, n'hésitez pas à contacter l'équipe régionale.

 

Valorisons l'engagement des jeunes !
Afin de recréer une dynamique régionale autour de cette démarche, nous organiserons une journée de rencontre inter-MJC pendant les vacances de la Toussaint.
Cette journée permettra aux jeunes de se rencontrer et d'échanger sur les différentes formes d'engagements dont ils font preuve dans leur MJC et ainsi valoriser leurs initiatives et projets. Ils pourront également se nourrir les uns les autres des expériences de chacun.
Pour préparer cette journée, vous pouvez vous appuyer sur le dossier de suivi du projet.

 

Des questions ?
Vous trouverez quelques éclairages en cliquant sur ce lien : quelques précisions

 

Contact

Emmanuel Fouriaud
Chargé de mission
FRMJC de Midi-Pyrénées

Tél : 05.62.26.38.37 / fouriaud@mjcmipy.com




éducation populaire