haut de la page


Nous écrire

 

facebook
Page facebook

 

La Convention nationale

du 22 au 24 octobre 2015 à Strasbourg


Retours sur la convention nationale des MJC

 

Vidéo de la Convention diffusée lors de notre Assemblée Générale

Pour la télécharger : Clic droit sur le lien ci-dessus puis "enregistrer la cible [du lien] sous..."

 

Oxygène FM (MJC de Pamiers)

"Planète Jeune" retrace son parcours durant la Convention Nationale des MJC à Strasbourg (émission du 4 novembre 2015)

Retour en images sur la convention

Vous pourrez cliquer sur les images pour en voir plusieurs ou les agrandir ici...

 

Revue de presse

En pdf ici

 

Les « phrases défis »

80 ateliers, préparés en amont par les participants eux-mêmes ont été organisés avec différentes thématiques dans les salles réservées habituellement aux parlementaires.

11 sujets ont été sélectionnés (voir les 11 sujets sélectionnés au départ) et les jeunes ont voté dans l'hémicycle : voir le résultat des votes.

 

Les orientations des MJC durant les quatre prochaines années porteront, entre autres, sur la laïcité, la tolérance, la lutte contre la discrimination, les inégalités hommes/femmes et la nécessite d'impliquer les jeunes dans les décisions.

 

parlement européeen

 


Archives sur la convention nationale des MJC

 

C'est à Strasbourg, du 22 au 24 octobre 2015, que se réuniront 2000 personnes, dont 1500 jeunes, venues de toutes les régions de France et d'ailleurs, puisque cette Convention est placée sous le signe de l'international. Un temps de rassemblement au-delà des frontières, dans la convivialité et l'échange.

 

L'objectif

Valoriser la richesse que représentent les jeunes actifs au sein du réseau confédéral : richesse de leur engagement, richesse de leurs talents, richesse de leur savoir-vivre et surtout, vivre-ensemble. Pendant trois jours, ils pourront découvrir et participer aux projets portés par leurs camarades d'autres régions, profiter des nombreux temps conviviaux pour échanger et faire connaissance, investir au mieux cet espace de rencontre et de réflexion qui leur est offert. Trois jours au cours desquels ils seront véritablement le cœur d'un projet, où leur parole et leur expression seront encouragées et surtout, écoutées. Susciter les débats sur les enjeux de société, entre jeunes et moins jeunes, issus de toute la France et d'au-delà pour développer la prise de conscience citoyenne et le désir d'agir pour une démocratie toujours plus vivante, telle est l'ambition affichée de la Convention. Une Convention qui, toutefois, n'oubliera pas d'être festive, en valorisant des moments de rencontre et de partage.


La participation de la FRMJC Midi-Pyrénées à la Convention

Au total, les MJC de Midi-Pyrénées seront représentées par :

Le jeudi 22 octobre au soir : 12 représentations
Des pratiques musicales : MJC d'Albi, d'Empalot, de Millau, de Pibrac et de Saint-Lys.

Des formes théâtrales : MJC de Monblanc et de Rodez

Des formes dansées : MJC de Mazamet et de Rodez

Des formes mixtes : MJC de Pamiers (danse et musique) et MJC de Rodez (vidéo)

 

Le vendredi 23 octobre : 9 ateliers
Autour de l'autofinancement de séjours : MJC Croix-Daurade
Accompagner un groupe de jeunes dans la réalisation de projets collectifs via l'autofinancement.

 

iBananaQuiz du Club Dev-Games de St-Go ! : MJC de Saint-Gaudens
Le Club Dev'Games te met au défi de trouver la bonne réponse à toutes les questions. Tu devras pour cela utiliser des boutons assez inhabituels… Et si tu as de l'inspiration, tu pourras aussi coder toi-même ta propre série de question-réponses directement dans le programme !

 

Culture Hip-Populaire : MJC d'Empalot, Jacques Prévert, de Pamiers et de Rodez
La culture hip-hop influence-t-elle le regard des jeunes sur la société ou le regard des jeunes sur la société influence-t-il la culture hip-hop ?

 

« Hayet Nora » - La vie de Nora : MJC de Grauhlet
Qu'est-ce qu'être une fille ? Egalité fille-garçons, discrimination, orientation professionnelle…

 

Initiation à l'improvisation théâtrale : MJC de Rodez
Vous avez l'esprit vif et l'imagination débordante ? Alors venez mettre votre talent à profit au travers d'une session de découverte de l'improvisation théâtrale, proposée par les Improbables.

 

L'engagement des jeunes : MJC de Montréjeau et MJC de Léguevin
Prendre conscience des enjeux de la société en valorisant l'engagement citoyen des jeunes.

 

Meeting Europe : qu'est ce que vous apportent les échanges interculturels ? : MJC de Grauhlet et MJC Saint-Jean
Partage d'expériences de mobilités européennes collectives et individuelles. Animation de tables rondes autour des motivations et freins.

 

Parcours de jeunes « Et si on formait un groupe pour aller jouer à la Convention des MJC ? » : MJC de Saint-Lys
C'est à partir de cette expérience  et de ce défi qu'un groupe de jeunes témoigne et anime l'atelier dont le but est d'échanger sur la place que l'on réserve à l'accompagnement des pratiques culturelles plus ou moins formelles des jeunes dans les MJC.

 

Radio : MJC de Laroque d'Olme, de Pamiers et de Tarascon
Trois émissions :
-Présentation/ouverture de l'événement
-L'engagement des jeunes dans les MJC
-L'Europe

 

Sera également réalisé un reportage vidéo par la MJC de Saint-Jean, tout au long de la Convention.


Déroulement de la Convention

 

Mercredi 21 octobre :

Jeudi 22 octobre :

Vendredi 23 octobre :

Samedi 24 octobre :


Les documents utiles

 

pdf Le dossier de présentation de la Convention nationale

pdf Le plan de la ville et des transports

pdf Une carte des lieux des manifestations du vendredi

pdf Le dossier du Collectif du 23 (concert du vendredi soir)


Les forums régionaux de la jeunesse – Pôle Sud, Carcassonne

Afin de réellement placer les jeunes au cœur de la construction de cette Convention, trois forums régionaux ont été organisés en octobre 2014.

Sept jeunes de la région Midi-Pyrénées ont retrouvé les jeunes des régions Languedoc-Roussillon, PACA et Rhône-Alpes pendant quatre jours, à Carcassonne. Ils ont été invités à définir les thématiques et les contenus qu'ils souhaitaient retrouver lors de la Convention nationale. Être acteur d'un échange et d'une rencontre, et pas seulement participants, telle était la démarche affichée dans ces forums. Les jeunes  ont défendu leur vision de ce que devrait être la Convention : des échanges riches, réciproques et constructifs entre jeunes et entre jeunes et adultes ; une dimension festive et conviviale avec des temps de rencontre privilégiés ; une place laissée à l'expression (libre) artistique etc. De ces forums régionaux de la jeunesse, ceux que l'on appelle désormais les « ambassadeurs » en sont sortis ravis et plus motivés que jamais pour être présents à Strasbourg, bien conscients que la Convention est une opportunité de mettre en œuvre leur engagement et leur sens des responsabilités, au-delà des mots et des intentions.


La rencontre à la MJC de Gaillac

Dans la continuité de cette rencontre à Carcassonne, avec l'objectif d'aller toujours plus loin dans l'engagement des jeunes dans la construction de la Convention, la Fédération régionale des MJC de Midi-Pyrénées a organisé une rencontre à la MJC de Gaillac, dans le Tarn.

Treize MJC de notre région et pas moins de soixante participants ont répondu présents. Ce fût non seulement l'occasion d'un premier contact entre ces jeunes qui ne se connaissaient pas encore, mais également celle de mise en commun des idées pour construire des productions collectives. Chacun a pu partager les projets des autres, échanger sur leurs initiatives et s'enrichir du regard de leurs camarades. Une visioconférence avec la fédération Languedoc-Roussillon a également été organisée, pour dynamiser le lien interrégional et échanger en direct sur le projet de la Convention.

Convention 2015

 

Convention 2015


Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter :

Emmanuel Fouriaud, chargé de mission FRMJC
Tél : 05.62.26.38.37 ou 06.78.68.70.18 – fouriaud@mjcmipy.com

 

Charlotte Duval, stagiaire Master 2 à la FRMJC
Tél : 05.62.26.38.37 – duval@mjcmipy.com


L'équipe de la FRMJC recevra des informations sur le déroulement de la Convention au fur et à mesure. Nous vous tiendrons au courant des questions logistiques, pratiques et d'organisation dès lors qu'elles nous parviendront.



éducation populaire